Les Archives
Fonds d’archives conservés et documents d’intérêt historique

Les documents donnés ou déposés sont conditionnés et placés dans du carton permanent afin d'assurer une conservation optimale des fonds d'archives. Lorsqu'un dépôt n'est pas envisageable ou si les documents sont dans un état de grande fragilité, la Fondation prend à sa charge les frais de numérisation des archives en remettant une copie au possesseur. Les principaux fonds déposés contiennent des correspondances, autobiographies, souvenirs, journaux et récits de voyages manuscrits, ainsi qu'une collection iconographique de portraits et de propriétés familiales. La Fondation conserve des fonds d’archives dont les inventaires sont disponibles dans ses locaux au Grand Mézel.

Les Archives Edmond Pictet (AEP)
Edmond Pictet (1835-1901) est l’un des historiens de la famille. Pour rédiger une "Notice sur la famille Pictet", il réunit et inventoria un grand nombre de documents qu’il classa en dossiers de travail et qui sont à l’origine de ce fonds.
Le fonds mesure environ quinze mètres linéaires et contient une grande collection de lettres manuscrites dont la correspondance de Charles Pictet de Rochemont avec Madame de Staël, ainsi que de nombreuses lettres entre le linguiste Adolphe Pictet, Marie d’Agoult et Franz Liszt. En outre, l’historien pourra y trouver de nombreux documents concernant notamment: Pierre Pictet, dit de Sergy (1724-1813), colonel au service de France et seigneur de Sergy, domaine au pied du Jura; son fils Jean-Marc-Jules Pictet-Diodati (1768-1828), avocat qui représenta à deux reprises (1799-1804 et 1810-1814) le département du Léman au Corps législatif où il vota la déchéance de Napoléon en 1814, notamment sa correspondance avec Germaine de Staël; et son petit-fils Amédée-Pierre-Jules Pictet (1795-1888), magistrat et historien.

Les archives Pictet de Troinex (APT)
Il s’agit des archives du rameau cadet (ou de Troinex), dit de Marsillon, de la branche cadette (issus de Pierre Pictet 1626-1690). Ces documents ont été déposé à la Fondation en 2007 et représentent une dizaine de mètres linéaires d’archives. Le fonds est constitué de correspondance familiale et amicale, de récits de voyage, de documents de nature juridique (succession, mariage, etc.), d’archives concernant la vie étudiante et professionnelle, ainsi que de divers écrits par ses membres. Lire également les correspondances échangées avec Paris pendant les révolutions de 1830 et 1848, la guerre du Sonderbund, ainsi que les récits de voyage en Italie et en France.
Un chercheur se plongera avec intérêt dans les archives de Jean-Louis Pictet (1739-1781), un avocat qui accompagna Horace Bénédict de Saussure dans ses voyages dans les Alpes. Astronome amateur, il fit partie avec son compatriote et futur beau-frère Jacques André Mallet (1740-1790) de l'expédition organisée par l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg pour observer en juin 1769 le passage de Vénus devant le disque solaire. Il a fait dans son journal le récit de ce voyage de dix-huit mois pour gagner son poste d'observation à Oumba sur la mer Blanche, dans la péninsule de Kola, et en revenir. Le fonds contient également les archives de François-Jules Pictet De la Rive (1809-1872), petit-fils de Jean-Louis, naturaliste, entomologiste et paléontologue. Il professa la zoologie et l'anatomie comparée à l'Académie de Genève dont il fut le recteur à deux reprises. Correspondant de l'Académie des Sciences, il est entre autres ouvrages, l'auteur d'un Traité élémentaire de paléontologie ou Histoire naturelle des animaux fossiles qui est l'un des tout premiers sur ce sujet.

Les archives Pictet de Sergy (APS)
Les archives Pictet de Sergy (APS) ont été constituées dans le cadre de la création de la Fondation des archives de la famille Pictet en 2007. Elles réunissent les dépôts des différents membres du rameau aîné (les descendants de Jean-Louis 1685-1739) dit « de Sergy » de la branche cadette. La majorité des documents provient des versements des archives de la Fondation Pictet, branche cadette, créée dans les années 1960 par Michel Pictet (1915-2010). Depuis 2007, ce fonds s’est accru de plusieurs dons et prêts de documents provenant de cette partie de la famille.
On trouvera notamment dans ce fonds les notes de travail, illustrations et différents brouillons utilisés par Jean-Daniel Candaux pour l'écriture de son Histoire de la famille Pictet 1474-1974, en 1974. Parmi les dons les plus récents, relevons les archives familiales de Jean Pictet (1914-2002), auteur de nombreux ouvrages sur la Croix-Rouge et le droit international humanitaire. Il formula et commenta en 1955 les principes fondamentaux de la Croix-Rouge adoptés par la Conférence internationale de la Croix-Rouge de 1965 comme charte fondamentale du mouvement. Il fut l'un des principaux architectes des quatre conventions de Genève de 1949 et de leurs deux protocoles additionnels de 1977, et dirigea la publication de leurs Commentaires.

Les archives Pictet de Bock (APB)
Ce fonds de deux mètres linéaires réunit les archives de la famille d’Auguste Pictet de Bock (1804-1874), maire de la commune de Plainpalais pendant douze ans (1862-1874) et propriétaire de la campagne dite des « Grands Philosophes ».
La pièce maîtresse du fonds est un « album de souvenirs » rédigé par l’épouse d’Auguste, Julie-Cécile Pictet de Bock (1815-1883), originaire de Livonie. Cet album écrit dans l’optique de transmettre l’histoire familiale à ses enfants et petits-enfants est un magnifique document rempli d’anecdotes, d’histoires, de photographies et d’illustrations sur les familles Pictet et de Bock. Outre cet album, le fonds contient des archives concernant Raoul Pictet (1846-1929), fils d’Auguste et de Julie-Cécile. Physicien, il enseigna d'abord la physique au Caire. De retour à Genève, il réussit le 22 décembre 1877 à liquéfier l'oxygène, jusque là réputé gaz permanent; sa communication à l'Académie des Sciences l'emporta sur celle de Louis Paul Cailletet qui avait peu auparavant réussi à atteindre un brouillard fugitif selon un procédé différent. Un pavillon à l'Exposition universelle de Paris cette année-là et à l'Exposition nationale suisse de Genève en 1896 rendront populaire sa découverte. Professeur de physique industrielle à l'Université de Genève, à la fois physicien, chimiste, ingénieur et inventeur, Raoul Pictet s'occupa notamment de l'utilisation industrielle des basses températures, de la fabrication de machines frigorifiques. Certains de ses brevets lui valurent de nombreux déboires financiers.
Autres fonds
La Fondation s'efforce de réunir des références, des inventaires ou des copies de pièces ou de documents concernant la famille conservés en mains privées ainsi que dans des institutions publiques telles que les Archives d'Etat de Genève (AEG), les Archives de la Ville de Genève (AVG), la Bibliothèque de Genève (BGE), ou des archives à l'étranger.
